Les origines

Le savoir-faire Rigoni di Asiago: toute la saveur de la tradition

Rigoni di Asiago, c’est l’histoire d’une production familiale devenue une belle entreprise. Une entreprise qui allie depuis toujours tradition et innovation, respect de la nature et plaisirs sains. Aujourd’hui, Rigoni di Asiago propose une large gamme de produits biologiques : Fiordifrutta bio, 24 délicieuses préparations 100% issues de fruits, Nocciolata, une délicieuse pâte à tartiner bio, DolceDì, un agréable édulcorant naturel, Mielbio, 12 miels de haute qualité, liquides ou crémeux, biologiques et garantis 100% Italiens.

Sur l’Altopiano di Asiago, situé sur les Préalpes Italiennes, qui a donné son nom à la marque Rigoni di Asiago, la fabrication de miel et de confitures est ancestrale. Dans la famille Rigoni, elle l’est aussi et va de paire avec l’amour des produits de qualité, naturels et savoureux.

L’histoire de cette entreprise débute dans les années 20, quand la grand-mère Elisa transforma son activité d’apicultrice amatrice en un métier à part entière.

Aujourd’hui, ce sont les petits-fils de Nonna Elisa : Andrea, Antonio, Luigi et Mario Rigoni, qui dirigent la société et se chargent de faire respecter les valeurs que leur grand-mère leur a léguées, avec le même enthousiasme et le même amour de la nature.


Les produits Rigoni di Asiago : une offre qui s’étoffe

D’abord productrice de miel, la famille Rigoni complète ensuite son offre à partir de 1979. De nouveaux types de miel voient le jour : la famille Rigoni propose désormais des variétés de miels liés à la plante dont ils sont issus, ce qui, à l’époque, est une grande nouveauté. Les Rigoni sont ainsi les premiers à introduire sur le marché Italien le miel « mono-fleur ». Parallèlement, ils développent leurs activités dans leur nouveau site de production, sur l’Altopiano, et se lancent dans la confection d’une « confiture » à la recette unique et savoureuse : Fiordifrutta. Peu à peu, une pâte à tartiner, Nocciolata, et un édulcorant naturel, DolceDì, viennent s’ajouter aux produits existants. La demande étant croissante, les produits Rigoni se retrouvent rapidement dans l’ensemble des systèmes de distribution italiens. Le succès est au rendez-vous et le monde entier est bientôt séduit par la saveur et les qualités des produits biologiques Rigoni di Asiago. En 2009 la Rigoni di Asiago décide d’ouvrir une filiale en France, l’un des marchés plus importants d’Europe.

Aujourd’hui, la société Rigoni di Asiago est devenue une société prospère, forte des valeurs familiales et traditionnelles qu’elle a su garder et qu’elle compte bien transmettre aux nouvelles générations.

 

Les dates clés d’un succès grandissant

Dans les années 1923 : début de la production de Miel par Nonna Elisa
À partir de 1979 : La société des Rigoni s’agrandit, les produits se multiplient. En plus des miels, la famille décide de transformer et de commercialiser d’autres produits.
1990-1991 : Ouverture du nouveau centre de fabrication Rigoni di Asiago sur l’Altopiano.
1992 : La société décide logiquement de s’engager dans le « tout biologique ». Tous les produits sont donc désormais certifiés, parmi les premiers en Europe.
1996 : Les frères Rigoni inventent Fiordifrutta, une préparation innovante 100% bio, faite seulement avec des fruits et du jus de pommes.
2005 : Ouverture du nouveau centre logistique près de Vérone.
2006 : Seulement 10 ans après sa création, la confiture Fiordifrutta prend la première place sur le marché italien et devient la confiture la plus vendue dans le pays (*AC Nielsen).
2008 : Naissance de nouveaux produits naturels et biologiques : DolceDì, le sucre de pommes bio, et Nocciolata, la pate à tartiner bio au cacao et noisettes, sans huile de palme.
2009 : Création de la filiale française, située à Marseille.

La qualité depuis toujours

La qualité d’un produit, dans la famille Rigoni, c’est sacré ! Point de départ du succès de Rigoni, les délicieuses recettes de Nonna Elisa ont aujourd’hui évolué sans perdre leur saveur ni leur authenticité. Chaque phase de la production est soumise à une surveillance et un contrôle continus, ce qui permet d’obtenir un produit final conforme aux standards de qualité élevés de la marque Rigoni di Asiago.

Le choix du bio

Pour perpétuer la saveur des produits d’antan, Rigoni di Asiago a fait tout naturellement le choix du « tout biologique », en 1992, au moment même où son succès se confirmait sur le marché italien. Rigoni di Asiago était alors l’une des premières entreprises à épouser la cause du bio en Italie et est très rapidement devenu leader sur ce marché dans le pays. Depuis, l’ensemble des fruits et matières nécessaires à l’élaboration des recettes est donc issu de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, par les contrôles qu’elle s’impose et ceux effectués par les organismes agréés, la marque garantit une qualité bio irréprochable. Une manière pour Rigoni de préserver l’authenticité de sa marque, d’affirmer son attachement à son environnement, à son terroir et à la montagne, et de garantir des produits parfaitement sains et savoureux.

 

Une démarche écologique

Le choix de l’agriculture biologique permet également de s’inscrire dans une démarche plus globale de développement durable. Il s’agit en effet de réduire les impacts de la production sur l’environnement, notamment en diminuant la consommation de combustibles fossiles et l’émission de gaz à effet de serre, mais aussi d’éviter l’exploitation intensive des sols et de l’eau. De nombreux investissements ont été faits par la marque Rigoni di Asiago pour aller dans ce sens. Le site de Foza, situé sur le plateau d’Asiago en Italie, dispose du certificat environnemental Emas 14000 parce qu’il ainsi équipé d’un système de cogénération qui produit de l’eau chaude et de l’énergie électrique à partir de méthane, et qu’il réduit ainsi la consommation de combustible de 50%. L’ensemble du site fonctionne à basse consommation d’énergie, les eaux utilisées ne sont rejetées qu’une fois traitées et propres. Des panneaux photovoltaïques ont également été installés sur ce site, sur le centre administratif d’Asiago et sur le siège logistique de Vérone.

 

Un engagement éthique et social

A toutes les étapes de fabrication, de production et de commercialisation, la marque Rigoni di Asiago met un point d’honneur à garantir le respect des hommes qui travaillent pour elle. Sur ses lieux de production partout dans le monde, Rigoni di Asiago s’engage ainsi à ne pas employer de mineurs et à offrir des conditions de travail et une rémunération équitables. Des formations sont proposées au personnel, il existe un dialogue social interne et des efforts continus sont faits pour aller dans le sens d’une diminution de la pénibilité du travail. Rigoni di Asiago soutient plus particulièrement le développement économique de la Bulgarie, où la société produit chaque année plusieurs milliers de tonnes de fruits frais biologiques.

Rigoni di Asiago aujourd'hui

Nonna Elisa, de son mari et ses ruches devant la propriété d’autrefois La famille Rigoni en 1923
Les frères Rigoni aujourd’hui Nonna Elisa
Etiquette historique du miel Les ruches Rigoni en 1965
Papa Vittorio travaillant les ruches en 1966