Rigoni di Asiago aujourd’hui

Opérationnel, production et logistique en Italie

Rigoni di Asiago, c’est aujourd’hui une entreprise de qualité proposant des produits biologiques certifiés et savoureux. Une entreprise qui possède depuis plus de 15 ans sa propre filière d’approvisionnement et maîtrise donc la totalité du processus de fabrication, de la culture des matières premières jusqu’à l’emballage des produits finis.
L’ensemble de la filière de production Rigoni di Asiago est dirigé depuis le centre opérationnel d’Asiago, sur l’Altopiano qui a vu naître la marque. C’est d’ici que se fait la gestion stratégique de l’activité de production et commerciale.

C’est également dans le cadre verdoyant, montagneux, préservé et non pollué de l’Altopiano di Asiago, à Foza, que la marque a installé son centre de production. Toutes les installations y sont conçues dans le souci de réduire la consommation d’énergie. Les lignes de production ont été construites en Italie, et certaines d’entre elles ont été spécialement fabriquées pour Rigoni et brevetés par la société.
Par an, environ 6 000 tonnes de fruits y sont transformées. Le cycle de production est entièrement automatisé et contrôlé par ordinateur. Toutes les opérations sont enregistrées pour assurer une traçabilité totale des matières premières utilisées, comme du processus de fabrication. Le centre de production de Foza possède une capacité de mise en pot de 18 000 unités par heure.

La société dispose également, à Albaredo d’Adige, à coté de Vérone, d’un centre logistique où sont apportés, stockés puis redispatchés les produits finis. Construit pour répondre à la croissance de la société, ce pôle logistique innovant de 25 000 mètres carré est composé d’un entrepôt de stockage automatique, d’équipements frigorifiques de dernières générations, et d’une vaste aire destinée au chargement et déchargement. Il fut le premier en Italie à être équipé d’une chaîne de préparation automatisée. Il a une capacité de stockage de 11 500 palettes, soit 13.000.000 de pots.

 

Cultures biologiques et contrôle de filière

C’est en Bulgarie, sur des terres consacrées entièrement à l’agriculture biologique et bénéficiant d’un climat favorable, que Rigoni di Asiago a ses propres cultures et récolte la grande majorité des fruits servant à l’élaboration de Fiordifrutta. L’activité s’y est développée au fil des années et de nouvelles aires de culture ont peu à peu été acquises. La production annuelle y est d’environ 3000 tonnes de fruits frais (fraises, fraises des bois, framboises, mûres, prunes, cerises, griottes, noisettes, cassis, groseilles, groseilles à maquereaux, pommes, myrtilles, églantiers, cornouilles et prunelles).

Rigoni di Asiago a implanté des filières d’approvisionnement pour le reste des fruits, pour ses miels, en signant des accords avec des agriculteurs/ apiculteurs bio. Ils fournissent la totalité du miel italien et des fruits méditerranés (oranges, citrons, mandarines, pêches, abricots etc.).

Tout cela garantie le contrôle complet de la filière et assure la meilleure qualité de la matière première.

 

Un laboratoire pour l’innovation

En recherche constante de la perfection, Rigoni di Asiago dispose d’un laboratoire interne, qui lui permet de vérifier la qualité de ses produits biologiques, à toutes les phases de production mais aussi de trouver des processus de fabrication toujours plus innovants. Un personnel qualifié et spécialisé y est chargé des tests et des prélèvements d’échantillons sur les matières premières, au cours de tout le cycle de production et sur les produits finis. En parallèle, le laboratoire fait effectuer plus de 100 analyses par an par d’autres laboratoires agréés indépendants. Grâce à un équipement de pointe, Rigoni di Asiago peut offrir à ses consommateurs des matières premières de qualité, garantir la préservation des saveurs et l’amélioration constante des produits.

 

Des certifications reconnues

Pour garantir une production 100% bio, Rigoni di Asiago se soumet aux contrôles stricts des Organismes de Certifications, organismes spécialisés européens qui garantissent et certifient le respect total des normes et des règles de production. La certification bio est accordée après des contrôles stricts, administratifs et analytiques, effectués tout au long du processus de fabrication. Les produits bio doivent obligatoirement comporter sur leur étiquette la mention « issu de l’agriculture biologique », le nom de l’organisme de certification, le numéro d’autorisation ministériel et le code alphanumérique qui constitue la carte d’identité du produit. Les produits Rigoni di Asiago sont également certifiés AB France.

Site de production de Fiordifrutta à Foza (Italie) Un des nos apiculteurs travaillant Certifications de qualité  
Centre logistique près de Verona (Italie)  
Notre site de production sur l’Altopiano di Asiago  
Gammes produits