FAQ

1 – Pourquoi vos produits sont-ils contenus dans des pots de forme octogonale?

Rigoni di Asiago a toujours commercialisé ses produits dans des pots octogonaux, une forme à laquelle nous sommes attachés et qui nous démarque désormais. Il s’agit d’une reconnaissance officielle de nos produits sur les linéaires.

2 – D’où provient votre matière première?

Les matières premières (fruits), sélectionnées par la famille Rigoni, selon le type, peuvent provenir d’Italie (nous avons des accords avec des cultivateurs de fruits biologiques, par exemple : agrumes de Sicile, pêches et abricots d’Émilie-Romagne etc…) ou bien de nos fermes agricoles en Bulgarie, où les cultures sont supervisées par des agronomes italiens spécialisés dans l’agriculture biologique. C’est précisément parce que tous nos fruits sont biologiques, qu’ils sont particulièrement liés aux saisons et que la disponibilité de la matière première varie en fonction des périodes de l’année.

Certains types de fruits (ex. : myrtilles, fraises, fruits des bois etc…) proviennent de nos champs situés en Bulgarie, notamment les fruits qui poussent spontanément, dans certaines régions de montagne, comme les myrtilles sauvages. Depuis désormais des années, notre entreprise, pour pouvoir maîtriser complètement la filière, ne trouvant pas les parcelles nécessaires en Italie, a acheté des terrains à l’étranger, précédemment analysés et certifiés pour l’agriculture biologique qui, sous la gestion attentive d’experts agronomes italiens, fournissent une partie des fruits que nous employons pour produire nos confitures. Les zones à destiner à l’agriculture biologique ne doivent pas avoir été cultivées depuis longtemps, doivent être situées dans des zones sans circulation, avec une nappe phréatique pure… Il n’a pas été simple de repérer des terrains avec ces caractéristiques. Nous les avons trouvés en Bulgarie.

Indépendamment de la région spécifique de provenance de la matière première, la marque Rigoni di Asiago est synonyme de garantie du produit et s’est toujours engagée pour offrir à ses consommateurs les meilleurs produits disponibles, certifiés de haute qualité. Les contrôles et les inspections auxquels un produit certifié Bio est soumis sont extrêmement nombreux, surviennent plusieurs fois par an, et concernent toutes les étapes de la filière, du champ à la transformation, jusqu’à la logistique, pour une protection totale du consommateur.

3 – Quelle est la différence entre miel cristallisé et miel crémeux?

Tous les miels cristallisent tôt ou tard, même les variétés que nous trouvons habituellement liquides ; ce n’est qu’une question de temps.
La cristallisation du miel est un processus naturel qui dépend:

  • de la teneur en sucre du miel (notamment le rapport glucose-fructose)
  • de la température
  • de la viscosité, à savoir de la teneur en eau.

Grâce au savoir-faire de notre entreprise dans la production du miel, nous sommes parvenus à mettre au point un processus nous permettant d’homogénéiser ses cristaux, en le rendant lisse et crémeux, parfait pour être tartiné et délicieux au palais.

4 – Comment et combien de temps conserver Fiordifrutta?

Fiordifrutta est une préparation à base de fruits biologiques avec une faible teneur en sucres dérivés des fruits, sans conservateurs. Conformément à l’étiquette, précisément en raison de ses caractéristiques naturelles, le produit, après ouverture, doit être conservé au réfrigérateur et consommé rapidement. Nous ne sommes pas en mesure d’indiquer le nombre de jours car, une fois le pot ouvert, la durée dépend surtout de la façon dont le pot est conservé.
Quelques conseils:

  • Ne pas laisser le pot ouvert pendant trop de temps pour limiter les écarts de température
  • Ne pas prélever le produit avec une cuillère ou un couteau déjà utilisé pendant le repas pour éviter les éventuelles contaminations par d’autres aliments
  • Toujours prélever le haut du produit
  • Vérifier que la température du réfrigérateur ne dépasse pas 4°

5 – Pourquoi Nocciolata contient parfois quelques grumeaux?

Nocciolata est un produit Bio et 100 % naturel. L’anomalie des grumeaux est liée aux graisses utilisées pour préparer notre pâte à tartiner, huile de tournesol et beurre de cacao, graisses naturelles non modifiées chimiquement, qui tendent à conserver leurs propriétés physiques naturelles. Dans le cas particulier du beurre de cacao, nous parlons d’une graisse non raffinée qui à basses températures a tendance à revenir à son état physique naturel, en formant d’abord des cristaux, jusqu’à atteindre le stade solide et donc créer des « grumeaux ». Cette cristallisation est un processus complètement naturel qui ne compromet pas la qualité du produit. En effet, les grumeaux fondent facilement (en gardant le pot à température ambiante, à environ 24-25° et en mélangeant un peu le produit).

C’est également ce qui se produit au niveau du chocolat.
Pour tenter de de contourner ce phénomène naturel, nous précisons que nous avons introduit dans notre processus une étape de « maturation », à savoir une pause à température contrôlée permettant de stabiliser le plus possible la structure du produit.

6 – Où puis-je trouver vos références?

Les produits Rigoni di Asiago sont distribués dans la GMS et dans les magasins spécialisés Bio. En alternative, vous pouvez contacter notre Service Client: [email protected] pour recevoir des adresses dans votre région de résidence.

7 – Avez-vous un service de vente en ligne?

Actuellement, Rigoni di Asiago n’a pas la structure logistique pour assurer la vente directe aux particuliers et c’est pour cette raison que le service d’e-commerce de nos produits n’est pas disponible. Vous pouvez cependant trouver certains produits en vous connectant sur le site http://bit.ly/2DJbdla

8 – Que signifie miel non chauffé?

Mielbio ne subit, tout au long de la filière, aucun type de réchauffement, il est travaillé à températures modérées. Ceci permet de préserver toutes les propriétés naturelles et organoleptiques du miel.

TOP